Dans l’univers du livre, il y a trois catégories de record : les livres ayant le plus grand nombre de pages, le plus grand nombre de livres écrits par un auteur et les plus gros tirages d’un même volume. Voici un survol de ces exploits littéraires.
Des milliers de pages
Un des ouvrages les plus longs répertoriés s’intitule The Blah Story de Nigel Tomm.
En 23 volumes le roman s’étend sur plus de 17 868 pages.
« Apparemment, le livre contiendrait la phrase la plus longue, elle ferait pâlir Proust lui-même, puisqu’elle contient 2 403 109 mots, 15 403 732 caractères, et s’étend sur 3 248 pages du tome 16 au tome 19 ».1
De son côté, l’auteur Thomas Aguin, s’arrêtant à quelque 4 000 pages, n’acheva jamais son livre « Somme théologique » où il propose d'exposer brièvement les crédo catholiques aux apprentis théologiens.
Des millions de mots
Voici un palmarès des autres « briques » qui à elles seules utilisèrent en papier l’équivalent de plusieurs forêts.
Tokugawa Ieyasu, Shôgun suprême (1973)
Publié en 40 tomes entre 1950 et 1967, ce roman, rédigé par le japonais Sohachi Yamaoka, comporte près 15 800 pages.
Artamène ou le grand Cyrus (1649)
Roman-fleuve de Madeleine et Georges de Scudéry. Il s'étale sur 13 095 pages.
L'Astrée (1627) de Honoré d'Urfé
L’Astrée est parfois appelé « le Roman des romans », d’abord par sa taille, 5 399 pages, mais aussi par le succès considérable qu’il a eu dans l’Europe tout entière (traduit en un grand nombre de langues et lu par toutes les cours européennes).2
Mémoires d'outre-tombe (1850) de François-René de Chateaubriand
Il s'agit ici de la principale œuvre de chateaubriand. Constitué de plus de 3 700 pages, l'ouvrage est publié en douze volumes.
Mémoires du duc de Saint-Simon de Duc de Saint-Simon
Une œuvre posthume de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), dont le manuscrit comprend près de 3 000 pages.
Les Mohicans de Paris (1854) d'Alexandre Dumas
Plus de trois cents chapitres en deux volumes le livre comprend 2650 pages.
À la recherche du temps perdu (1927) de Marcel Proust
Sans doute, le plus long roman couramment lu (ou tenté d’être lu au complet), constitué de plus de 2 400 pages. Cet ouvrage fut publié en sept volumes.
Le comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas
2 tomes = 1 680 pages.
L'Archipel du Goulag (1956) de Alexandre Soljenitsyne
1 600 pages.
Ulysse (1922) de James Joyce
1 600 pages.
Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955) de J.R.R. Tolkien
Trois volumes totalisant 1 200 pages.
Le Chardonneret De Donna Tartt
1 101 pages
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
1 000 pages.
Guerre et Paix (1867) de Léon Tolstoï
1 000 pages.
La Roue du Temps par l’auteur Robert Jordan.
Quatorze tomes, dont le premier a été publié en 1990 et le dernier après la mort de l’auteur, en 2013. Les 28 volumes oscillent entre 672 et 1070 pages.
Les « machines à écrire »
Certains écrivains ne se démarquent pas par la longueur de leurs ouvrages, mais bien par la quantité de livres qu’ils ont créés. En voici donc un petit répertoire.3
Ryoki Inoue
L'auteur le plus prolifique de tous les temps demeure sans conteste le Brésilien Ryoki Inoue avec plus de 1 283 ouvrages publiés (record Guinness).
Isaac Asimov 500 livres
Romans Harlequin, plus de 500 livres (auteurs divers)
Georges Simenon : Plus de 360 romans
Henri Vernes, 220 romans dont Bob Morane
Honoré de Balzac : 90 romans
George Sand plus de 70 romans
Agatha Christie : 66 romans, traduits en 73 langues. C’est simple, elle est dans le Guinness des records, c’est l’écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière.
Arthur C. Clarke, 50 livres
Les mots qu’on achète
Le commerce a le bon côté de permettre de récolter des statistiques sur les ventes de livre. Voici donc une liste des bouquins les plus vendus sur la planète.
1) La Bible, plus de 5 milliards vendus au monde
Texte sacré de référence pour la religion juive et chrétienne. On estime que dans le monde plus de 5 milliards de Bibles auraient été vendus (à en croire le Guinness World Records). Elle est éditée dans de très nombreuses langues et vendue un peu partout autour du globe.
2) Le Coran, avec 3 milliards de ventes
Le deuxième « plus vendu » mondial est le Coran, texte sacré pour les musulmans, qui est à ce jour le premier et plus ancien livre connu en arabe.
3) Les Citations du Président Mao Tse-Toung, 800 millions d’exemplaires
Aussi appelé the « Little Red Book » ou le « Petit Livre Rouge », ce livre est édité par le gouvernement chinois et la République Populaire de Chine.
4) Don Quichotte de la Manche, 500 millions de livres
Le livre de Miguel de Cervantès, intitulé « L’ingénieux Hidalgo, Don Quichotte de la Manche », s’est vendu partout dans le monde.
5) Xinhua Zidian, plus de 400 millions d’exemplaires
Dans une tout autre catégorie, Xinhua Zidian n’est autre qu’un dictionnaire de la langue chinoise. Il est certain que dans un pays qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants, il est normal qu’un livre utile à l’éducation soit si répandu.
6) A Tale of Two Cities (Un conte de deux villes), 200 millions d’exemplaires
Le roman de Charles Dickens évoque la Révolution française, entre Londres et Paris.
7) Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), plus de 150 millions d’exemplaires.
Un monument, aussi bien concernant l’œuvre écrite que l’adaptation au cinéma, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien est une référence incontournable de la fantaisie
Édité en 3 volumes, l’ensemble ne devait à l’origine n’être qu’un seul et même livre.
À l’époque, il aurait toutefois été trop coûteux et compliqué d’imprimer un si énorme bouquin.
8) Le Petit Prince, plus de 150 millions de livres
L’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry reste un succès international.
9) Harry Potter à l’école des sorciers, 120 millions de ventes
Le premier d’une longue et retentissante série, le début d’une saga rendue célèbre partout autour du globe. De l’auteur anglaise J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers est le premier livre de la saga.
10) Le Hobbit, un succès avec +100 millions d’exemplaires vendus
Autre roman de J.R. Tolkien et antérieur au Seigneur des Anneaux. Orcs, gobelins, nains, dragon, elfes… l’univers de la Terre du Milieu est toujours aussi riche, beau et dangereux.
11) Dix Petits Nègres (And Then There Were None), total des ventes : 100 millions de livres (2 milliards si on compte les traductions). Paru en1939
Les nombreuses traductions de ce roman d’Agatha Christie en ont fait un succès planétaire.
12) Le rêve dans le Pavillon rouge
Un classique de la littérature chinoise paru pour la première fois en 1791 ; fut vendu à 100 millions d’exemplaires.
13) Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique
Deuxième opus de la saga Le Monde de Narnia, un monde merveilleux en proie à un hiver sans fin.
Nombre de ventes : +85 millions.
14) Elle – She : a history of Adventure
Par Henry Rider Haggard, Elle (She) relate une histoire où une femme ne consent pas à mourir tant qu’elle n’a pas rencontré l’homme qu’elle aime, et attend deux mille ans pour cela.
Publié pour la première fois en 1887, il s’en est vendu + 83 millions d’exemplaires depuis.
15) The Da Vinci Code
Avec des ventes chiffrées à 80 millions de livres dans le monde, le célèbre roman de Dan Brown est désormais un classique : conspiration, secrets de l’Église catholique, enquête…
16) Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill
L’auteur américain ne vous propose rien de moins que d’apprendre à devenir riche, en s’appuyant sur une analyse pendant 20 ans des succès de nombreuses personnalités.
On ne sait pas si ces recettes fonctionnent, mais il est certain que cela a servi à augmenter la fortune de l’auteur (et des ayants droit) avec ses quelque 70 millions d’exemplaires écoulés.
17) Harry Potter et le Prince de Sang mêlé
Encore une fois, le succès de la saga Harry Potter détonne.
Il s’agit ici du tome 6, écoulé plus de 65 millions de fois.
18) L’Alchimiste de Paulo Coelho
65 millions de copies vendues à travers la Terre entière.
Un berger andalou, Santiago, se lance à l’aventure et cherche à dénicher un trésor enfui à proximité des Pyramides d’Égypte.
19) Harry Potter et la Chambre des Secrets
Pour la 3ième fois dans ce classement, l’histoire du jeune sorcier Harry Potter connait un énorme succès : +60 millions de livres vendus.
20) L’attrape-cœurs, (The Catcher in the Rye)
C'est un récit à la première personne qui relate trois jours dans la vie d'un adolescent, Holden Caulfield, et son errance solitaire à travers la ville de New York. Un peu plus de 60 millions de titres vendus.
Et le meilleur vendeur est…
Ainsi, les titres de la saga Harry Potter reviennent souvent dans les meilleures ventes planétaires. Il faut dire que même des années après l’histoire qui s’est passée à Poudlard, le succès continue.
« Les livres de J.K. Rowling se sont arrachés partout jusqu’à faire de la saga Harry Potter la série la plus vendue au monde, et faisant J.K. Rowling l’autrice la plus connue ».4
Les œuvres polyglottes
La traduction est ce qui propulse certaines œuvres au sommet des ventes mondiales. En plus de rendre disponibles internationalement de grandes œuvres littéraires, la traduction permet la transmission de visions, de concepts, de façons de penser propre à une autre culture que la sienne.
« Agatha Christie a vendu deux milliards de livres et a été traduite en soixante-treize langues. »
Agatha Christie
Ainsi, certains auteurs virent exploser le tirage de leurs volumes. Ce fut le cas pour la romancière britannique Agatha Christie qui a vendu deux milliards de livres traduits en soixante-treize langues.
« C’est simple, elle est dans le Guinness des records, c’est l’écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus. 1 milliard en langue française. 4 millions sont encore vendus chaque année. Elle a été traduite pas moins de 7 233 fois. Les Dix P’tits Nègres est le roman le plus vendu de tous les temps. Elle est même plus populaire en France que Émile Zola. »5
Jules Verne
Fut traduit en plus de cent-cinquante langues.
Danielle Steel : traduite en 43 langues
Toujours vivante (toujours debout), l’auteur américaine âgée de 76 ans a 80 best-sellers à son actif, ses livres se vendent dans 69 pays.
Stephen King : traduit 3354 fois depuis l'anglais
Il a pondu plus de 200 nouvelles, 50 romans et vendu 350 millions d’exemplaires dans le monde.
Les frères Grimm traduits en cent-soixante langues
Traduits de l’allemand, leurs contes firent le tour du monde.
Épilogue
Le livre n’est, ni plus ni moins, que la consignation de la pensée. Il semble facile d’écrire ce que l'on imagine, mais il suffit d’écrire une seule page, sans fautes, cohérente et pleine de sens pour se rendre compte de la difficulté du geste.
Un bouquin lu en quelques heures a souvent nécessité des jours, voire des mois ou des années de conception. Cependant, paradoxalement le XXIe siècle, où la production de livres a explosé, connaît une baisse du lectorat : les jeunes lisent moins de livres ; les écrans ont relégué les bouquins aux oubliettes. Heureusement que le cinéma, en remplaçant la lecture, a toutefois donné une deuxième vie à la littérature. Mais, quelle que soit la manière dont la culture sera diffusée dans l’avenir, deux choses ne changeront pas : l’urgence de communiquer et l’imagination débordante des écrivains.
Merci aussi à ceux qui n’ont pas lu.
RÉFÉRENCES
1
BOOKNODE – Les actus littéraires - Top 10 : Les romans les plus longs du monde
2
Wikipedia - L'Astrée
3
Babelio - Les auteurs les plus prolifiques
4
Le Tarmac - Top 20 des livres les plus vendus au monde !
5
コメント