Ces femmes qui brillent


Tout le monde a compris pourquoi il y avait moins de femmes célèbres que d’hommes. C’est depuis la nuit des temps que la femme est traitée comme de classe inférieure. Il en fut donc beaucoup plus difficile pour elle de s’émanciper. Comme dans plusieurs domaines, les humaines ont eu beaucoup à faire afin de s’ériger au rang des personnes ayant changé le monde ou s’en étant démarquées.


Cependant, si on cherche un peu, apparaissent ces femmes qui brillent dans l’Histoire de l’humanité. D’autant plus importants, les exploits des victorieuses dont on se souvient ont été souvent des combats inégaux où elles ont dû redoubler d’arguments parce que leurs voix étaient sous-entendues, leurs réussites banalisées.


Connues parce qu’uniques

Il y a deux types de célébrité; par le fait de l’unicité, de la singularité une personne devient célèbre même si elle n’a rien fait d’autre qu’être exceptionnelle. Par exemple, Ève, la première femme selon certaines théories, la première femme célèbre sans qu’elle n’ait rien fait d’autre que venir au monde (sans nombril, on suppose).


Le deuxième type est évidemment la célébrité provenant d’un accomplissement extraordinaire, souvent inédit et considérable. Le premier pas de Neil Armstrong sur la lune le rendit célèbre, car cette action fut une impossibilité évidente pendant des millénaires.

Lucy reconstituée

La plus vieille

Toujours imbattue, la plus vieille présence féminine humaine sur terre est Lucy. L'australopithèque de 3,2 millions d'années est conservée comme un trésor national par le musée d'Addis-Abeba en Éthiopie. Bien qu’elle fut dépassée dernièrement par un gars un peu plus vieux (Little Foot 3,7 millions d'années), Lucy est quand même la première des premières.1


Nommez-en dix ?

Quand on demande, à la volée, de nommer 10 femmes célèbres, les réponses sont souvent à peu près les mêmes : Marie Curie, la reine Elizabeth, Cléopâtre, Indira Gandhi, mère Thérésa, Simone de Beauvoir, Céline Dion (et ici les réponses commencent déjà à s’essouffler), Kamala Harris, Margareth Thatcher, Angela Merkel. Et de dix !


On se tourne alors vers Internet et on découvre des listes telles que « Les cent femmes célèbres, Cinquante femmes qui ont marqué l’Histoire, Dix femmes qui ont changé le monde » etc. On découvre soudain que les femmes remarquables ont toujours été là, mais qu’elles ont, la plupart du temps, été ignorées ou qu’on a carrément volé leur découverte pour l’attribuer à un homme qui lui, supposément , détenait la crédibilité pour être entendu et considéré.

« C'est notre mémoire commune, nos biais sexistes, nos préjugés, qui ont masculinisé l'histoire. Cela ne signifie pas que le XIXe siècle a inventé le patriarcat. La domination masculine existait déjà, mais selon les époques, elle a pris des formes et des intensités très différentes. En outre, une société patriarcale n'empêche pas les femmes d'exploiter au maximum ce que les historiennes nomment leur « agentivité », autrement dit leur capacité d'action, y compris dans des cadres limités.


Pourtant, l'histoire que l'on enseigne aux enfants est uniquement masculine, et on peut interroger l'impact que cela doit avoir sur les petites filles qui n'entendent parler que d'hommes célèbres. »2


Des centaines d’étoiles

Grâce à l’évolution de l’intelligence humaine et l’émancipation de la femme, les femmes importantes de l’Histoire commencent à remonter à la surface, reprenant leur juste place dans le cheminement de notre monde.

Parmi la nouvelle multitude de répertoires sur ces personnages féminins remarquables, empruntons, en partie, la compilation créée par la section Égalité-femmes-hommes du Site Internet du gouvernement français3 à laquelle nous ajouterons les dames connues qui ne s’y trouvaient pas.



Les étoiles de A à Z

A


Caroline Aigle

Caroline Aigle (1974-2007) Femme pilote de chasse. Elle est en 1999 la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l’Armée de l’air française.


Marie Antoinette (1755–1793) Reine de France, de naissance autrichienne, exécutée pendant la Révolution française. Épouse du roi Louis XVI.


B

Joséphine Baker (1906-1975) Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française

Simone de Beauvoir

Alice Ball (1892-1916), Chimiste étatsunienne, a créé un traitement mobilisé 20 ans durant pour lutter contre la lèpre


Simone de Beauvoir (1908 – 1986) Philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Considérée comme une théoricienne importante du féminisme, elle a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.


Jocelyn Bell (1943- ) Astrophysicienne britannique, elle a découvert le premier pulsar, une étoile à neutrons. Sa découverte ne lui permettra pas d’obtenir le prix Nobel, attribué à son directeur de thèse.


Benazir Bhutto (1953 – 2007) Première femme Première ministre du Pakistan en 1988. Après un coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement de son père, elle a hérité de la direction du Parti du peuple pakistanais. Elle a fait pression pour des élections ouvertes et a gagné, trois mois seulement après avoir accouché. Assassinée en 2007.


Nellie Bly (1864-1922) Journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d’investigation. Elle est la première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme.


C

Camille Claudel (1864-1943) Sculptrice et artiste peintre française.


Cléopâtre Dernière pharaonne de l'Égypte ancienne. Apparemment en relation avec Jules César.


Colette (1873-1954), Femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste.


Marie Curie

Nadia Comaneci (1961-) Gymnaste roumano-américaine, première gymnaste de tous les temps à obtenir la note parfaite de 10 aux Jeux olympiques


Edith Cresson (1934- ) Femme politique française, première femme Première Ministre


Marie Curie (1867 – 1934) Physicienne et chimiste, première femme à avoir reçu le prix Nobel en science



D
Céline Dion

Jeanne D’Arc (1412–1431) Dite « la Pucelle d'Orléans », née vers 1412 à Domrémy et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique.


Céline Dion Née le 30 mars 1968 à Charlemagne (Québec), est une chanteuse canadienne.


Marguerite Duras (1914-1996), Écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française. Prix Goncourt en 1984 avec L’Amant.


Amelia Earhart se tient devant son biplan appelé « Friendship » à Terre-Neuve le 14 juin 1928

E

Amelia Earhart (1897 – 1939) Aviatrice américaine qui est devenue la première femme à traverser l'Atlantique en solo. Earhart a établi plusieurs records d'aviation, mais c'est sa tentative d'être la première personne à faire le tour du monde qui a conduit à sa disparition et à sa mort présumée.


En juillet 1937, Earhart a disparu quelque part au-dessus du Pacifique et a été déclarée morte en 1939. Son épave d'avion n'a jamais été retrouvée et à ce jour, sa disparition reste l'un des plus grands mystères non résolus du vingtième siècle.


Elizabeth I (1533 – 1603) Appelée « La Reine Vierge » parce qu'elle a choisi d'épouser son pays au lieu d'un homme. Cela peut sembler être de l'histoire ancienne maintenant, mais la reine Elizabeth I fut l'une des monarques les plus prospères de l'histoire britannique et, sous son règne, l'Angleterre devint une grande puissance européenne dans les domaines de la politique, du commerce et des arts.


Elizabeth II (1926 - )

Après la mort de son père, le roi George VI, Elizabeth est devenue reine d’Angleterre le 6 février 1952. Elle est le monarque britannique ayant régné le plus longtemps à ce jour et elle a apporté de nombreux changements à la monarchie pendant son règne.


G
Indira Gandhi

Indira Gandhi (1917 – 1984)

En 1966, Gandhi est devenu le troisième Premier ministre de l'Inde et est l'un des rares exemples de femmes accédant au pouvoir dans le pays. Elle a continué dans son rôle pendant plus de 20 ans jusqu'à ce qu'elle soit assassinée en 1984.


Jane Goodall (1934- ) Primatologue, éthologue et anthropologiste britannique. Sa renommée est mondiale depuis qu’elle a consacré sa vie à l’étude des chimpanzés. Ces travaux, en immersion, ont permis de prendre conscience que ces grands singes utilisaient des outils et qu’ils se montraient parfois carnivores.


Temple Grandin (1947-), femme autiste, professeure de zootechnie et de sciences animales, Temple Grandin a révolutionné la conception d’équipements pour le bétail en défendant le droit au bien-être des animaux et en luttant contre la souffrance de ceux-ci dans l’élevage et l’abattage. Inventrice de la machine à câlins destinée à apaiser les personnes hypersensibles, elle est parvenue à vaincre ses difficultés à vivre en communauté et a popularisé l’expression « Different, not less ! ».


Alice Guy (1873 – 1968) Première réalisatrice du cinéma et première femme créatrice d’une société de production de films


H
Kamala Harris

Kamala Harris (1964-) Le 20 janvier 2021, Kamala Harris est devenue la première femme et la première personne afro-américaine et sud-asiatique à devenir vice-présidente des États-Unis. Mais ce n’est pas son premier exploit, car ayant été procureur général de Californie, elle est devenue la première femme et personne de couleur à occuper ce poste.


J

Katherine Johnson (1912- ) Physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale étatsunienne, ses calculs ont permis l’envoi d’hommes sur la Lune avec Apollo 11


Irène Joliot-Curie (1897 – 1956) Physicienne et chimiste, fille de Pierre et Marie Curie, a obtenu Prix Nobel de Chimie en 1935 avec son mari Frédéric Joliot pour la découverte de la radioactivité artificielle.

Frida Khalo

K

Frida Khalo (1907- 1954) Artiste peintre mexicaine. Une force dans le monde de l'art, Kahlo s'est fait connaître au Mexique et dans le monde entier pour la création d'œuvres stimulantes fondées sur le réalisme magique. Son autoportrait de 1938, intitulé « The Frame », a été la première œuvre d'un artiste mexicain du XXe siècle à être exposée au Louvre.


L

Hedy Lamarr (1914-2000) Actrice, productrice de cinéma et scientifique autrichienne et étatsunienne à l’origine du Wi-Fi et du GPS


Nicole-Reine Lepaute (1723-1788) Mathématicienne et astronaute, joua un grand rôle dans la prédiction du retour de la comète de Haley. Mais le mathématicien Alexis Clairaut avec qui elle travaille « oublie » de mentionner son nom dans la « Théorie des comètes » qu’il publie en 1760.


Rosa Luxembourg (1871-1919) Militante socialiste et féministe allemande


M

Wangari Maathai (1940-2011)

Militante politique et écologiste originaire du Kenya, Wangari Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix. C’était en 2004, en l’honneur de sa contribution pour le développement durable, la démocratie et la paix. On la surnomme souvent « La femme des arbres ».

Angela Merkel

Rigoberta Menchú (1959 – ) Prix Nobel de la paix et défenderesse des droits des peuples indigènes pendant la guerre civile au Guatemala


Angela Merkel (1954– ) La chancelière allemande, Angela Merkel est la responsable politique au pouvoir depuis le plus longtemps. Elle a dirigé l'Allemagne durant 14 ans.




P

Rosa Parks

Rosa Parks (1913 – 2005) Figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, Rosa Parks est « la mère du mouvement des droits civiques ». C’est le 1er décembre 1955 que Rosa Parks marque l’Histoire aux États-Unis en refusant de céder sa place à un homme blanc, dans un bus.


Édith Piaf (1915 – 1963), Chanteuse et parolière française. Considérée comme la diva nationale française. Parmi ses chansons célèbres, citons « La Vie en rose » (1946) et « Non, je ne regrette rien » (1960).


Pocahontas (1595-1617) Pionnière du féminisme amérindienne


Anna Politkovskaïa (1958 – 2006), Journaliste russe et militante des droits de l’homme. Assassinée en 2006.


S

Françoise Sagan (1935 -2004) Femme de lettres française

George Sand

George Sand (1804 – 1876) pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste


Zhang Shan (1968 – ) Championne olympique de tir. Aux JO d’été de 1992, elle remporte, devant sept hommes, la médaille d’or en épreuve mixte, épreuve supprimée par la suite.


Mary Shelley (1797-1851), femme de lettres anglaise, autrice de Frankenstein.


T

Junko Tabei (1939 – ) Première femme à gravir l’Everest en 1975.


Valentina Terechkova (1937 – ) Première femme à effectuer un vol dans l’espace ainsi que la plus jeune cosmonaute

Margaret Thatcher

Mère Teresa (1910–1997) Religieuse et travailleuse de la charité. Mère Teresa a consacré sa vie au service des pauvres et des défavorisés.


Margaret Thatcher (1925–2013) Première ministre britannique dans les années 1980. A développé des relations étroites avec Ronald Reagan et s'est entendu avec le Premier ministre soviétique Gorbatchev. Connue pour son style de leadership fort et controversé. On la surnomme la « Dame de fer ».


W

Virginia Woolf (1882- 1941) Femme de lettres anglaise, l’une des principales autrices modernistes du XXe siècle, féministe.


Y

Marguerite Yourcenar (1903 – 1987) Femme de lettres française, autrice de romans, de nouvelles et de récits autobiographiques, elle est aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire. Elle fut la première femme élue membre de l’Académie française en 1980.


Malala Yousafzai

Malala Yousafzai (née en 1997) Militante pakistanaise âgée de seulement 18 ans, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de cette prestigieuse récompense. À 11 ans, elle prenait déjà position sur l’accès à l’éducation des jeunes filles, et ce malgré la menace des talibans dans son pays.


Femmes d’aujourd’hui

Même si, pour la célébrité, les femmes ont un bon arrérage, il semble qu’elles se reprennent à vitesse grand V. Aux centaines de femmes du passé dont on déterre les exploits occultés, s’ajoutent ces nouvelles étoiles féminines qui prennent le pouvoir.


Seule une poignée de femmes cheffes d'État ou de gouvernement dirigent un des quelque 200 pays du monde.


La Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à avoir accordé aux femmes le droit de voter en 1893 et de se présenter à des élections en 1919, ainsi que la Finlande, premier pays européen à avoir accordé aux femmes le droit de voter et de se présenter à des élections en 1906, sont tous les deux dirigés par des femmes.


Onze femmes dirigent des pays européens. Quatre autres sont à la tête de pays asiatiques. Les six autres sont équitablement réparties : deux en Afrique, deux dans les Caraïbes et deux en Océanie.


On peut ajouter à cette liste, la reine d'Angleterre Élisabeth II, qui sans les diriger dans les faits est pour autant à la tête de 16 pays, ainsi que la reine du Danemark Margethe II, qui ne dirige pas non plus le pays tout en étant officiellement la cheffe d'État. Citons aussi, Nicola Sturgeon, première ministre de l'Écosse, qui n'est pas un État.


La chancelière allemande, Angela Merkel est la responsable politique au pouvoir depuis le plus longtemps. Elle a dirigé l'Allemagne durant 14 ans.4


Des gagnantes

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ». Ce prix a été décerné 59 fois à des femmes, dont deux fois à Marie Curie qui en est par ailleurs la première récipiendaire féminine.


Avec 4 % de lauréates une fois les organisations écartées au cours des cent premières années d'existence de la distinction, la faible proportion de femmes ayant reçu un prix Nobel révèle le fossé des genres existant dans les domaines d'attribution du prix. Les femmes sont plus fréquemment récompensées pour des actions en faveur de la paix et en littérature, et même dans ces deux domaines, leur nombre est toujours très inférieur à celui des hommes.5


Prix Nobel attribués à des femmes.

De mère en fille

Malgré toutes ces luttes pour les femmes, on oublie qu’il y a eu des civilisations où le féminin était roi (reine). Encore aujourd’hui, on compte au moins six sociétés matriarcales qui ont prospéré avec des femmes à la barre pendant des siècles. Dans ces communautés, les femmes supervisent tout, de la politique à l'économie en passant par la structure sociale au sens large.


Sociétés matriarcales


Mosuo, Chine

Le royaume des femmes Mosuo

Les femmes Mosuo sont le dernier matriarcat chinois encore en vie. Ils sont environ 40 000, selon The Independent, et ils pratiquent le bouddhisme tibétain. La lignée est tracée à travers les femmes de la famille.


Bribri, Costa Rica

Le peuple BriBri est une tribu indigène avec environ 12 000 à 35 000 membres. Dans cette société, la terre est transmise de la mère à ses enfants. Les femmes sont vénérées.


Femmes kenyanes Umoja

Umoja, Kenya

Village de femmes kenyanes Umoja

La tribu Umoja est un vrai No Mans Land, car les hommes sont interdits. Ce village abrite des femmes qui ont subi des violences sexuelles ou sexistes. Le village d'Umoja, qui signifie « unité » en swahili, a été fondé en 1990.



Le peuple Minangkabau

Minangkabau, Indonésie

Le peuple Minangkabau fait partie de la plus grande société matriarcale survivante, comprenant environ quatre millions de personnes en 2017. La croyance commune dans cette culture est que la mère est la personne la plus importante de la société. Les femmes gouvernent le domaine domestique de la vie.


Akan, Ghana

Selon Mental Floss, l'organisation sociale du peuple Akan est construite autour du matriclan. Au sein du matriclan, l'identité, l'héritage, la richesse et la politique sont tous décidés. Comme son nom l'indique, les fondatrices de matriclan sont des femmes. Cependant, il faut noter qu'au sein du Matriclan Akan, les hommes occupent des postes de direction.


Khasi, Inde

En 2011, cette société matriarcale comptait environ 1 million de personnes. Les mères et les belles-mères sont les seules personnes autorisées à s'occuper des enfants et, selon The Guardian, les hommes n'ont même pas le droit d'assister aux réunions de famille. De plus, lorsque les femmes se marient dans la tribu Khasi, leur nom de famille est transmis à la place de celui de leur mari.6


 

Épilogue

Malgré toutes ces avancées, on est encore loin de la parité en ce qui concerne les « chances » des femmes de « briser le plafond de verre » qu’est cette lutte qui tend à métamorphoser le carcan d’un archaïque monde patriarcal.