Les grandes questions (2)



Pour faire suite à la dernière chronique, nous passerons en revue les grandes questions à propos de Jésus, fils de la famille Joseph Christ et Marie Christ. Selon ce qui nous a été rapporté, depuis déjà 2020 ans, le fils aurait eu des problèmes mentaux et accomplissait de mystérieuses actions qu’on appela « miracles ». Analysons donc, toujours avec un panel d’experts, ces « faits extraordinaires où l'on croit reconnaître une intervention divine ».


CV miraculeux

En consultant le curriculum vitae du sujet de cette analyse, on réalise que le dénommé Jésus de Nazareth, fils présumé de Marie Christ était un enfant prodige. On dit que très jeune, il gagnait toujours aux billes, il gagnait continuellement au TicTacTo (il prenait toujours les croix).



À partir de l’âge adulte, le Nazarèthien accomplit approximativement 38 miracles. Nous ne les commenterons pas tous, mais en voici une liste tirée de la majorité des textes en ayant fait mention :


1. Noces de Cana

2. Guérison d'un démoniaque à Capharnaüm

3. La pêche miraculeuse

4. Résurrection à Naïn

5. Guérison d'un lépreux

6. Guérison d'un serviteur d'un centurion

7. Guérison du fils d'un officier

8. Guérison de la belle-mère de Pierre

9. Autres exorcismes à Capharnaüm

10. La Tempête apaisée

11. Chasse les démons chez les Gadaréniens

12. Guérison d'un paralytique

13. Résurrection de la fille de Jaïrus

14. La Femme hémorragique

15. Guérison de deux aveugles

16. Guérison d'un démoniaque muet

17. Guérison à la piscine de Béthesda

18. Guérison de l'homme à la main paralysée

19. Exorcisme sur un aveugle muet

20. Guérison de la femme courbée

21. Multiplication des pains pour 5000 hommes

22. Jésus marche sur l'eau

23. Guérisons en nombre à Génésareth

24. Guérison de la fille d'une Cananéenne

25. Guérison du sourd à Décapole

26. Multiplication des pains pour 4000 hommes

27. Guérison de l'aveugle de Bethsaïda

28. Transfiguration de Jesus

29. Guérison d'un épileptique

30. Pièce dans la bouche d'un poisson

31. Guérison d'un homme rempli d'oedèmes

32. La Guérison des Dix Lépreux

33. Guérison d'un aveugle-né

34. Guérison de l'aveugle (des deux aveugles) près de Jéricho

35. Résurrection de Lazare

36. Le figuier stérile

37. Guérison de l'oreille d'un serviteur

38. La pêche miraculeuse de l'évangile attribué à Jean 2


Jésus marche sur l’eau

La Marche sur les eaux est un épisode de la vie de Jésus de Nazareth et de ses apôtres figurant dans certains des évangiles du Nouveau Testament. Réalité, illusion, magie ? Qui peut dire ?


Le chrétien : « Qui a-t-il de mystérieux dans cela ? Il est de mise que Dieu le père ne pouvait laisser son fils avoir l’air ridicule en s’engloutissant dans le lac. Tous les pères comprennent cela. »


Le scientifique : « Si vous pensez qu’un homme marchant sur l’eau ne peut être expliqué, détrompez-vous. Les recherches de l’océanographe Doron Nof semblent démontrer que des conditions climatiques particulières auraient permis à Jésus de marcher sur... de la glace. Les températures plus froides de l’époque, jumelées à la présence d’eau douce et salée, auraient entraîné la formation de plaques de glace sous la surface difficiles à percevoir par les disciples du Christ sur le rivage.»1


Le sceptique : « Qui était là ? Tout le monde est toujours sceptique quand on voit un magicien couper une femme en deux et la recoller. Le magicien Criss Angel marche parfois sur l’eau devant les caméras. Et nous ne croyons pas qu’il est un ange. »


L’extra-terrestre : « Zxpllöw (alias Jésus) est notre pire agent infiltré. Dès sa première affectation, il est tombé en extase avec une Terrienne. Refusant d’être rapatrié, il est contrevenu à maintes reprises aux lois intergalactiques interdisant la divulgation des technologies du futur aux civilisations primitives (comme les Terriens). Cette fois-là, il a utilisé l’anhiliateur de gravité pour flotter sur l’eau. »


Le magicien Criss Angel marche sur l'eau



La pêche miraculeuse

On relate ici que Jésus aurait miraculé la pêche des apôtres : « Jésus dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.3

Qu’en est-il de ce mystère.


Le chrétien : « Qui a-t-il de mystérieux dans cela ? Jésus avait parfois à retrouver de l’autorité, car les apôtres étaient très incrédules. Et le très Grand avait aussi parfois très faim. Tous les chrétiens comprennent cela. »


Le scientifique : « Ici, la grande question est plus comment les poissons se sont laissés prendre. On sait que certains ingrédients attirent irrésistiblement les poissons. Il y a aussi l’option d’empoisonner l’eau localement ou de provoquer une petite explosion locale créée avec des produits courants.»


Le sceptique : « Qui était là ? Certains disent que, par hasard, un marchand de poissons passait par là et ce serait plutôt de l’argent que Jésus aurait fait apparaître. Tout comme lors des noces de Cana. »


L’extra-terrestre : « Zxpllöw (alias Jésus) est notre pire agent infiltré. Encore une fois, il a violé la règle de non-divulgation de la technologie du futur. Cette fois-là, il a utilisé la bombette vibratoire dont le choc ondulaire a assommé tous les poissons à deux mètres de rayon. »


Multiplication des pains pour 5000 hommes

Cette fois, des milliers de personnes s’étaient rassemblés et écoutaient Jésus discourir depuis trois jours. Ils avaient faim. Jésus dit aux apôtres : « Combien avez-vous de pains ? Cinq, et deux poissons répondirent-ils. Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes. »4


Le chrétien : « Ici, on découvre la générosité infinie du fils de Dieu. Au risque d’être accusé de sorcier par les Romains, il nourrit ses brebis en utilisant les pouvoirs de sa Grandeur. On ne peut nier qu'il était intéressant quand on constate la popularité de cet orateur divin.»


Le scientifique : « Pour ce miracle, la société scientifique se gratte la tête. La seule hypothèse plausible est l’hypnose collective. Par ce procédé, il est possible d’initier une hallucination collective qui, pour les sujets, est le souvenir d’un événement qui leur est indiscutablement arrivé. »1


Le sceptique : « Pourquoi pas 10 000 personnes ? Qui a fait le décompte. Des milliers de personnes qui écoutent durant trois jours sans cantine? Et l’eau ? Ici, il n’y a pas d’autres issues que de croire les yeux fermés ou d’accepter la thèse scientifique à propos de l’hypnose. Certains disent que Jésus avait des parts dans une entreprise de nourriture en gros. »


L’extra-terrestre : « Zxpllöw (alias Jésus) a encore fait des siennes. Ici, il a utilisé illégalement un photocopieur-tridimensionnelle à multiplicateur quantique 3-D. Comme ceux que nous utilisons dans les cafétérias de toute notre galaxie. »



Des guérisons à profusion

Si on fait le décompte du nombre de guérisons réalisées par monsieur J. Christ, on en relève une bonne vingtaine. Si on admet les résurrections comme étant une forme de guérison, on compte une trentaine de miracles sur ce thème. On discerne ici, une habileté à interagir concrètement avec le fonctionnement de l’humain et de la nature.


L’Évangile saint Marc chapitre 6, versets 34 à 44 dit : « Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth. Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris. »5



Par Eustache Le Sueur

La grande question ici est volumineuse. Difficile de nier des dizaines d’événements cités, relatés, consignés par plusieurs témoins, à des endroits différents. S’il n’y a pas d’explications plausibles, il y a cependant des hypothèses et des présomptions.


Le chrétien : « Les guérisons du Christ furent pleinement prouvées et sans conteste. Aujourd’hui encore, pour conclure à la nature miraculeuse des guérisons, l’Église catholique se charge de l’analyse spirituelle du cas. […] La guérison devient miraculeuse si l’Église parvient à déterminer qu’elle a bien été opérée par le Bon Dieu.


En 135 ans, sur quelque 7200 déclarations de guérison enregistrées par le Bureau des constatations médicales de Lourdes, environ 2000 guérisons ont été qualifiées d’inexpliquées par les médecins recrutés pour cette tâche, mais seuls 70 cas ont été proclamés « miraculeux ».6



Le scientifique : « Ceux qui ont vécu l’expérience parlent parfois de miracle. Les médecins, eux, préfèrent utiliser les termes de guérison inexpliquée ou de rémission spontanée, sans les nier pour autant. Ils sont les premiers à constater que parfois, la médecine ne comprend pas tout. Tous les oncologues peuvent citer au moins un cas de tumeur ayant régressé ou disparu sans que les traitements suffisent à le justifier, voire sans aucun traitement. »7


Le sceptique : « Mais comment se diagnostique une guérison miraculeuse ? Tous ces gens qui sont revenus de la mort et personne ne se souvient de comment c’était ? Bon pour le frère André et Jésus il y a sûrement un lien qu’on nous cache. »


L’extra-terrestre : « Si les humains savaient ! Depuis des siècles que nous allons chez eux et que par pitié, nous les guérissons, les soignons, les ressuscitons sans qu’ils sachent même que nous existons. Même si ce n’est pas permis, nos agents infiltrés sur Terre n’ont jamais été capables de s’empêcher d’aider ces pauvres petits insectes fragiles que sont les humains. »


Épilogue

Que de mystères ! Finalement, les réponses sont au choix du lecteur. Qui a raison, qui a tort ? Consolons-nous en pensant que de temps en temps, surprise, on trouve la réponse à un vieux problème, se révèle parfois très simple ce qu’on n’arrivait pas à comprendre avant.


La prochaine chronique traitera du troisième et dernier volet des grandes questions : les interrogations contemporaines. Que savons-nous de plus, qu’ignorons-nous encore ?



Merci aussi à ceux qui n'ont pas lu.


 

RÉFÉRENCES


1

10 explications aux miracles de la bible


2

Wikipédia - Miracles de Jésus


3

Wikipédia - Pêche miraculeuse


4

Multiplication des pains

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc chapitre 6, versets 34 à 44


5

Guérisons en nombre à Génésareth

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 14, versets 34 à 36


6

Mais comment se diagnostique une «guérison miraculeuse» à Lourdes?


7

Guérisons inexpliquées : pas si incompréhensibles que ça !