The Beatles, bilan d’un phénomène


Si vous écoutez la radio, que vous vous promeniez dans un centre commercial ou que vous preniez l’ascenseur, il y a de fortes chances que vous ayez entendu une pièce des Beatles. Avec des centaines de succès, le groupe se fait entendre encore et encore. Après sa cinquantaine bien sonnée, jetons un coup d’œil à ce phénomène inusité.


Un peu de non-écoute pendant la non-lecture

 

Un bilan de 7 ans

En un peu moins d’une décennie, les quatre mélomanes ont accumulé un bilan de production impressionnant. Comme une machine à succès dotée de génie, le groupe a balayé les oreilles des quatre coins et recoins de la planète. Voici un résumé de ce qu’ont produit ces magiciens modernes.

Âge des Beatles : 7 ans (1963 à 1970)


Nombre de chansons : 229


Nombre de spectacles : 988 1


Nombre d’albums : 12 albums studio


Vente approximative : à l’échelle mondiale, les Beatles ont vendu 600 millions d’albums. Aux États-Unis uniquement ils ont mis sur les tables tournantes, 1,6 milliards de 45 tours et 177 millions d’albums.2


''They are the best, I say to you Larry, here in 1965, that the children of 2000 will be listening to The Beatles and I sincerely mean that.'' Brian Epstein parlant au journaliste Larry Kane

La genèse

C’est le milieu du vingtième siècle, Elvis commence à bedonner quand surgissent ces jeunes fous, exactement au moment où le monde avait besoin d’un vrai remontant (un peu comme aujourd’hui). Afin de ne pas réécrire l’histoire, je vous réfère à cette biographie glanée parmi ces milliers de site web sur les Beatles :


The Quarry Men

L'histoire du groupe mythique The Beatles commence à Liverpool en 1957, quand John Lennon, âgé de 17 ans, fonde le groupe The Quarry Men avec Paul McCartney, de deux ans son cadet. Les deux jeunes hommes ignorent alors le destin qui les attend.


Accompagnés de George Harrison, les Quarry Men parviennent à faire leur première apparition télévisée en 1959, alors qu'aucun d'entre eux n'a de réelle expérience musicale. Un an après, le batteur Pete Best les rejoint pour former le groupe Johnny and The Moondogs, qui deviendra rapidement The Beatles, un groupe reconnu et adulé dans toute la région.

Cavern Club - 1962

C'est pourtant à Hambourg en Allemagne que les comparses vont faire leurs réels débuts scéniques en 1961. Puis ils retournent l'année suivante, forts de leur récent succès, dans leur Liverpool natal, où ils se produisent au Cavern Club, devenu depuis un lieu emblématique. Ils y font la connaissance de leur manager et ami Brian Epstein, qui décédera malheureusement cinq ans plus tard, restant à jamais le cinquième Beatles.

Brian Epstein, manager des Beatles

La carrière du groupe commence alors à se dessiner, quand Pete Best quitte la formation en août 1962, et se fait remplacer par Richard Starkey, dit Ringo Starr. Cet événement surprenant va pourtant contribuer à l'essor des Beatles. En effet, dès l'automne 1962, "Love Me Do", le premier 45 tours du groupe, cartonne dans toute l'Angleterre.3


Douze albums en sept ans

Quand on pense à la tâche titanesque que dut être la conception musicale et la composition d’une douzaine d’albums contenant près de deux cents chansons en sept année, on ne peut que qualifier cette réalisation de phénomène sans précédent.


Liste des albums*

Please Please Me (1963)

With The Beatles (1963)

A Hard Day’s Night (1964)

Beatles For Sale (1964)

Help! (1965)

Rubber Soul (1965)

Revolver (1966)

Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

Magical Mystery Tour (1967)

The Beatles (White Album) (1968)

Yellow Submarine (1969)

Abbey Road (1969)

Let It Be (1970)5

*studio et au nom de Beatles


Des succès en plus !

En plus, le quatuor ne se contenta pas de produire une œuvre abondante et variée, ils conçurent des succès et créèrent le principe de l’album concept en concevant des ensembles bien distincts faisant que chaque album se distinguait grandement de l’autre.


Les Beatles ont gagné 10 000 $ pour leur présence à « The Ed Sullivan Show » en 1964.

Au total, les Beatles ont vendu 1,6 MILLIARD de 45 tours aux États-Unis et 177 millions d'albums.

  • Les ventes mondiales d'albums ont dépassé les 600 millions.

  • Le nombre de « singles » des Beatles à atteindre le numéro 1 du « Billboard Hot 100 » est de 21, le plus grand nombre de tous les groupes.

  • Leur 45 tours, « Hey, Jude » a connu la plus longue période dans les palmarès - 23 semaines en tout.

  • Le nombre d'albums des Beatles qui ont atteint le numéro 1 aux États-Unis : 25.

  • Le nombre de fois que « Yesterday » a été repris par d'autres artistes est de plus de 3 000, ce qui en fait la chanson la plus reprise de tous les temps.


Les Beatles ont reçu 8 Grammy Awards, un Academy Award pour la meilleure musique de film originale (pour Let It Be), et collectivement, ils sont inclus dans la compilation du magazine Time des 100 personnes les plus influentes du 20e siècle.



Les membres de The Beatles

En guise de rafraîchissement, nous vous présentons ici des fiches sur les détails de base de la vie des membres du groupe. Pour chacun d’entre eux, vous trouverez aussi, le fichier sonore d’une de ses chansons et une copie manuscrite du texte original qu’a conservée le biographe officiel des Beatles, Hunter Davies.


Selon Davies, les Fab Four ne semblaient jamais avoir de papier à la maison. « Ils n'ont jamais eu de papeterie ou de bloc-notes », a-t-il déclaré à Mark Phillips de CBS News. « Les chansons leur sont soudainement venues, [et] en ce qui concerne les mots, ils faisaient le tour de la maison en disant : " Donne-moi du papier. Donne-moi un morceau de carton. " »

Les paroles qui allaient devenir des classiques intemporels étaient souvent griffonnées sur la papeterie des hôtels, les enveloppes et même le dos d'une carte d'anniversaire.


Davies a maintenant rassemblé ces morceaux (qu'il a accumulés en traînant dans le groupe) et les a mis dans un livre, "The Beatles Lyrics" (Little, Brown). Certaines de ces reliques sont actuellement exposées à la British Library.6


 


Yesterday, Paul McCartney


Yesterday, Paul McCartney

 



Help, John Lennon

Help, John Lennon

 


Here come the sun, George Harrison

Here come the sun, George Harrison

 


Octopus Garden, Ringo Starr

Octopus Garden, Ringo Starr

 

Et aujourd’hui ? Serait-il possible, aujourd’hui, qu’un petit groupe de gens fasse la même chose ? Dans ce monde du « single » éphémère ou le concept d’album titube, qui nous surprendra ? Car l’exploit des sept années des Beatles en temps d’aujourd’hui se chiffrerait en mois. Mais soyons réalistes, tout va maintenant si vite, peut-être que si les Beatles apparaissaient aujourd’hui ce serait un fiasco. J’entends déjà les commentaires : « trop long, trop de texte, concept discontinu, mauvaise image, trop communs, effrontés, contestataires, inquiétants, sans aucun avenir ». Et avant même qu’ils sortent leur premier album, les réseaux sociaux les ont démolis et plusieurs enquêtes sortent sur les passés des membres du groupe de sorte qu’ils finissent tous en prison où on les privera d’instruments, de papier et de crayons.

Épilogue Mais, on dira ce qu’on voudra, parmi les difficultés grandissantes de la vie d’aujourd’hui, l’épopée des Beatles est un vent de fraîcheur. Ces quatre humains, avec les limites que nous avons tous, ont réussi à toucher fort. À toucher loin, plus loin que la portée des yeux; ils ont atteint le cœur des gens en passant par leurs oreilles.

Pas mille, pas cent, mais deux messages omniprésents : paix et amour. Et la planète est encore là, cinquante ans plus tard à prôner l’amour en cherchant la paix. Heureusement que ces centaines de chansons continuent à nous accompagner à travers le temps. Merci à ces ménestrels éternels qui ont consacré leur vie à nous bercer de ces merveilleux refrains qu’on entend fredonner partout sur terre.

Merci aussi à ceux qui n’ont pas lu.


 

RÉFÉRENCES


1 Concert Archive - The Beatles's Concert History


2 CBS - The Beatles, by the numbers


3 The Beatles : biographie d'un groupe de rock britannique de légende


4 The Beatles net worth


5 The Beatles Bible - The Beatles’ albums in order – complete list!


6 CBS - The Beatles' original lyrics